Giudecca - Promenade

 

Cette promenade va nous conduire sur les îles de la Giudecca, Sacca Fisola et Sacca San Biagio, loin de la foule se pressant dans le Centro Storico.

 

L'île était connue à l'origine sous le nom de Spina Lunga (« Longue Arête », de spina, arête de poisson) à cause de sa forme courbe et allongée. L'endroit a reçu plus tard son nom actuel, nom qui selon certains, viendrait de la communauté juive qui s'y serait installée. Il est beaucoup plus probable que la dénomination de Giudecca dérive du mot giudicare   (“ juger“ ; giudizio, “jugement“), par référence à l'utilisation de l'île comme lieu d'exil pour les aristocrates dissidents au début du XIe siècle.

 

L’île de la Giudecca offre un double visage, ancien sur la rive nord, plus moderne vers le sud, les habitations remplaçant petit à petit les usines et friches industrielles.

 

Pour atteindre la Giudecca, un seul moyen, le bateau, par les lignes 2, 41, 42 (on a le choix en fonction du point de départ à Venise)

Pour notre part nous sommes partis de “Ferrovia“et nous avons choisi la ligne 41 pour débarquer à “Zitelle“ , l'un des 4 arrêts réguliers. 

Ce choix a été fait pour prendre en photo, du bateau, les 5 ponts en limite du canal de la Giudecca,

ponts que nous vous détaillerons au fur et à mesure de la promenade.

  Les étapes de cette promenade :

        Actv “Zitelle" - Ponte de la Croce

        Ponte de la Croce - Ponte Longo

        Ponte Longo - Ponte Piccolo

        Ponte Piccolo - Ponte Lavraneri

        Ponte Lavraneri - Fin